Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du jardin fleuri
Ma lecture du moment...










Par les temps qui courent...





Ma galerie virtuelle...


BAYA, 1931-1998.

12 juin 2016

Bourek annabi

Les boureks, c’est une autre façon de faire des bricks, celle de la ville d’Annaba (ex. Bône). C’est une véritable institution dans cette ville portuaire, tournée vers la Grande Bleue, au nord-est de l’Algérie. Annaba est la ville de Saint-Augustin, sa basilique en est le point de repère.

A l’origine, les boureks étaient préparés dans les foyers et se dégustaient à la rupture du jeûne pendant le mois du ramadan. Aujourd’hui, on en mange toute l’année à la maison ou à l’extérieur. La restauration rapide s’en est emparée pour en proposer à toute heure, surtout en bord de mer. Je présente ici la recette authentique, celle que je connais depuis toujours. C’est une composition à base de pommes de terre écrasées dans laquelle on peut ajouter ou supprimer des ingrédients selon les goûts de chacun.

Pour commencer, éplucher les pommes de terre (compter 1 pomme de terre moyenne par personne), les couper en quatre, les faire cuire à l’eau. Quand elles sont bien cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette pour éviter d’en faire une purée trop lisse. Ajouter 1 oignon moyen coupé très fin, quelques branches de persil plat coupées très finement et une gousse d’ail écrasée. Saler et poivrer selon le goût, bien mélanger le tout. Laisser de côté.

Faire revenir 100 gr de viande d’agneau hachée dans un peu d’huile pendant 5 minutes, saler, poivrer, laisser évaporer tout le jus de cuisson (La viande peut être remplacée par du thon au naturel). Laisser de côté.

Le plus délicat dans cette préparation, c’est le montage du bourek. Mettre une feuille de brick dans une assiette, doubler le centre par une demi-feuille de brick (1 feuille et demi de brick par personne). Déposer au centre de la feuille de brick, deux bonnes cuillères à soupe de pommes de terre écrasées, étaler la pomme de terre en carré. Puis disposer les ingrédients tout autour en évitant le centre : un peu de viande hachée, des olives noires coupées en petits morceaux, des morceaux de fromage fondu (l’équivalent d’une portion de « vache qui rit »), des câpres. Une fois tous les ingrédients installer, casser délicatement un œuf au centre de cette composition.

 

 

Refermer rapidement la feuille de brick en pliant les deux bords sur la farce, puis les deux autres bords. Faire glisser le bourek fermé en carré dans une huile bien chaude, maintenir les bords avec la fourchette et souder les bords avec un peu d’huile chaude. Une fois les bords soudés, faire dorer tranquillement les boureks des deux côtés. Disposer les boureks dorés sur du papier absorbant.

 

Servir chaud ou tiède. Le bourek est, à l'origine, une entrée mais il peut raisonnable remplacer un repas.

 

 

Une bonne cuisson se voit au jaune d’œuf coulant et au blanc bien ferme.

 

 

Bon appétit et une rose de mon jardin pour finir.

 Bonne semaine !

 

Publicité
Commentaires
M
Tu me mets l'eau à la bouche
G
Mmmmmmmm!! Ça me met l'eau à la bouche! Je tenterais peut-être, je t'en donnerai des nouvelles!
D
Merci pour ce billet qui m'a fait voyager.
D
Bonjour Nassy, ce plat est une merveille et tellement appétissant :-)<br /> <br /> Merci pour cette belle recette et du partage.<br /> <br /> Douce fin de journée avec mes amitiés.<br /> <br /> Bisous
P
Ca a l'air très bon, mais je testerai plutôt en hiver. Avec le soleil enfin arrivé, on me réclame surtout des salades ! Et le pliage me paraît plutôt sportif ! ;)
A l'ombre du jardin fleuri
Publicité
A l'ombre du jardin fleuri
Newsletter
Archives


Publicité