Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre du jardin fleuri
Ma lecture du moment...










Par les temps qui courent...





Ma galerie virtuelle...


BAYA, 1931-1998.

13 avril 2016

Fenouils et artichauts au poulet

La cuisine de ma mère : "Ton oeil est ton instrument de mesure" disait-elle.

 

Dans une cocotte, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (possible avec une autre huile plus neutre ou un mélange beurre/huile)

Ajouter les morceaux de poulet (ou de toute autre viande)

Les faire dorer sur tous les côtés

Ajouter un gros oignon coupé très finement et le faire suer sans le blondir

Remuer constamment pour éviter que les oignons n'accrochent puis ajouter les épices (sel, poivre, 2 à 3 pincées de cannelle, de même avec le curcuma et le gingembre (pour moi, c'est du  curcuma et du gingembre fraîchement râpés)

Continuer à remuer en ajoutant petit à petit de l'eau pour bien récupérer les épices et les oignons au fond de la cocotte

Puis mouiller avec 1/2 litre d'eau

Après le premier bouillon, laisser mijoter à feu moyen pendant 1/4 d'heure environ

Puis disposer délicatement les légumes sur la viande

Remarque : Pour 4 personnes, il faut compter 6 fenouils débarrassés de la partie verte et couper en 4 ou en 6 selon la grosseur et 6 artichauts coupés en 2 ou en 4 selon la grosseur, n'en garder que le coeur avec les dernières feuilles les plus tendres et sans foin, bien sûr.

Le temps de cuisson est d'une 1/2 heure environ à feu moyen

Remarque : au choix, ajouter en début de cuisson une poignée de pois chiches trempés la veille comme faisait ma mère ou en fin de cuisson, des poichiches en conserve comme je fais moi.

Entre temps, préparer  un mélange composé d'un oeuf, du jus d'un demi citron et d'un peu de persil

Dès que la viande et les légumes sont cuits, éteindre le feu, prendre quelques cuillerées de sauce et les ajouter au mélange oeuf/citron, puis verser ce mélange dans la cocotte. Mélanger délicatement pour que la viande et les légumes s'imprègnent de la sauce au citron

Disposer dans un plat, décorer avec du persil et déguster chaud accompagné de pain car on sauce pas mal

Remarque : je n'avais ni persil ni pois chiches aujourd'hui, c'était très bon quand même. Ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde, il  est recommandé d'apprécier l'odeur affirmée de ces légumes frais et de saison.

 

 

   

Publicité
Commentaires
M
Une recette qui me plait bien, j'aime beaucoup le fenouil et les artichauts
J
Magnifique recette! C'est très tentant!!!
M
Une recette qui me tente bien, j'aime le parfum du fenouil et c'est la saison des artichauts, alors c'est parfait! bon dimanche et gros bisous
N
Ton assiette est juste très belle. Je prends note de tout. Merci, ma belle, pour ton abonnement. J'avais déjà fait de mon côté. Gros bisous et excellent après-midi
S
mmm quelle belle assiette j'adore le fenouil et les artichauts je n'achete que du surgele<br /> <br /> pcque le frais est un peu cher.<br /> <br /> grosse bise
A l'ombre du jardin fleuri
Publicité
A l'ombre du jardin fleuri
Newsletter
Archives


Publicité